Archive

APPEL Le 2 Mars 2010

  Republique du Togo


APPEL PATRIOTIQUE AU PEUPLE TOGOLAIS


Le 2 Mars 2010

 

Laurent Laté Lawson, Secrétaire générale du CTSD Normal 0 21

Togolaises, Togolais
Mesdames, mesdemoiselles et messieurs.

Dans deux jours et plus précisément le 04 mars 2010, le Togo et la population togolaise connaîtrons des élections présidentielles. Ces élections, nous les avons tous tant attendues et les souhaitons démocratiques, sincères et paisibles (sans violences et sans effusion de sang).  Tous les acteurs conscients de la vie politique que du côté du gouvernement que de l'opposition ont, je veux bien le croire, les mêmes souhaits. 

Je voudrais ici profiter de l'occasion pour exhorter tous les togolais du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest à une vraie conscience nationale et que tout ce qui peut vous animer en ces moments précis soit : la foi, l'espérance et l'amour.   La foi qui doit vous guider dans le choix que vous ferez en choisissant l'homme ou la femme qui gouvernera demain le Togo, l'espérance qui vous anime à choisir l'homme ou la femme que sera cette personne qui répondra à vos besoins et satisfaire vos demandes. L'amour à la nation togolaise qui vous amène à faire un choix conséquent, un choix répondant aux besoins des hommes, des femmes et des enfants du Togo.

Aux hommes et aux femmes engagés  dans les partis politiques au Togo, aux responsables des partis aussi bien que leurs représentants aux élections présidentielles permettez-moi de dire ceci:

 A ) Aux militants des partis politiques et sympathisants, ayez un sens de discernement, faites la différence entre la vérité et le mensonge sinon entre un programme politique d'un parti politique pour un gouvernement conséquent et un programme démagogique. Ne vous laissez pas tromper ou abuser, car les vrais victimes c'est vous. Ayez en tête qu'après un choix inconséquent et qu'une fois les élections terminées, seul vous serez en face de vos misères. C'est pour cela que je vous demanderais de sanctionner votre propre candidat quand vous irez le 04 mars 2010 dans les urnes si vraiment vous doutez de ce dernier. Ceci va de l'intérêt du Pays. 

Militantes et militants, togolaises et togolais donnez des moyens à vos enfants pour aller à l'école, des soins de santés minimums et, ce qu'ils vont manger avant et après l'école. N'oubliez pas que les enfants de ceux là vont tous à l'école, mangent à leur faim, se soignent bien, s'habillent bien, vivent dans un milieu propre et sont véhiculés à votre dépend.

B ) A vous les représentantes et représentants aux élections présidentielles, le problème n'est pas seulement d'aller aux élections présidentielles et la solution n'est pas aussi de gagner les élections présidentielles pour sortir président de la République du Togo, NON ! il s'agit de savoir ce que tu comptes faire ou donner au peuple togolais et non ce que tu auras à soutirer du peuple.

Depuis l'aube du temps et jusqu'à ce jour nous vivons dans un Togo où la famine, la pauvreté et l'injustice sont endémiques.

La croissance et le développement des enfants incluent des dimensions aussi bien physiques que mentales, sociales, culturelles, spirituelles, religieuses ou environnementales. Malheureusement, la pauvreté, le manque d'accès aux services de base et à l'éducation, la maladie et la malnutrition continuent de toucher grand nombre de nos enfants.

Vous devez tenir compte du fait que chaque enfant est une promesse, un don sacré, un signe vivant du présent et du futur et, que le défi du Togo que vous lancez pour les cinq ans à venir consiste par conséquent à doter les enfants d'un potentiel leur permettant de renforcer leur aptitude innée à mener une vie positive et pleine d'espoir.

Il serait important et juste que, le gouvernement présent du Togo se reconnait la lourde responsabilité de mener une campagne conséquente, présenter aux Togolais ce qu'il compte faire concrètement et non ce qu'il a réalisé ou ce qu'il est en train de réaliser. Je voudrais ici vous dire qu'il ne s'agit pas de gagner les élections et de gouverner pour gouverner ou bien de dire que nous sommes au pouvoir parce que nous sommes populaires et forts, parce que nous sommes destinés nous à gouverner. Je pense que vous devez avant tout faire une autocritique sur la façon dont vous avez gouverné depuis 5 ans. Est-ce que vous avez atteint les objectifs que vous avez tracé il y a de cela 5 ans passés ? avez-vous été conséquents et constructifs, avez-vous été rassembleur ? avez-vous été vraiment ce gouvernement d'union nationale que vous criez ? avez-vous donné au peuple togolais ce dont il a besoin ?

Êtes-vous vraiment prêts à engager le pays vers le développement ?

Méritez-vous le renouvellement de la confiance de ce peuple dont vous avez pris la gestion il y a de cela 5 ans ? 

Ne pensez-vous pas qu’il est temps de créer une possibilité pour faire entrer l’alternance au Togo ?

A vous les partis politiques de l'opposition. Que comptez-vous rendre au Togo et aux Togolais ? les Togolais n'ont pas besoin de l'alternance pour l'alternance mais, plutôt une alternance responsable qui doit répondre aux besoins des Togolais dans le sens positif. Qu'est ce que vous proposez aux Togolais? Quelles sont vos programmes politiques pour les 5 ans à venir ? Comment comptez-vous gérer le pays économiquement et socialement si vous gagnez les élections ? 

A tous les candidats aux présidentielles de 2010 du gouvernement comme de l'opposition.  Avez-vous quelques instants pensé aux enfants, à leur scolarisation, à leur santé et à leurs besoins ? avez-vous pensé à la jeunesse (filles comme garçons), leur développement présent comme futur, aux adultes et aux personnes âgées ? avez-vous pensé aux femmes et leurs misères de tous les jours comme mères ? avez-vous pensé aux commerçantes et commerçants, aux hommes d'affaires ? etc.. gare à vous si jamais l'alternance passe par l'un d'entre vous de l'opposition ou que l'ancien gouvernement revient et, que la situation des togolaises demeure ou devient plus dégradante que par le passé. Le peuple ne vous en fera pas grâce.

Afin que le Togo relève ce défi, le peuple togolais a besoin de connaître son futur, l'avenir qui lui est réservé, sa santé , sa sécurité journalière, c'est-à-dire le travail source de revenu, de quoi nourrir sa famille de quoi habiller sa famille de quoi véhiculer sa famille et où s'abriter. Comment payer les frais d'écolage de ses enfants, voilà ce minimum d'ont les Togolaises et les Togolais ont besoin. Nos agriculteurs ont besoin plutôt des soins de santé plus proches et que quand ils sont mordus par le serpent ou quand ils sont malades de paludisme qu'ils trouvent où aller rapidement se soigner. Ils veulent plutôt qu'ont les formes pour qu'ils puissent vraiment se prendre en charge personnellement. Les aider par des conseils et soutien financier à travers des institutions pouvant les suivre à produire plus et vendre beaucoup et bien. Ils ont besoin de quitter les maisons en banco et en paille pour intégrer des maisons dignes d'un être humain. Ils veulent une liberté de décision personnelle.

Pour des enfants, des élèves et étudiants. Des écoles à tous les enfants et à toute la jeunesse, construire des écoles de base pour tous les enfants du Togo est un besoin fondamental. Que l'école gratuite soit pour tous les enfants du Togo sans exception car, tous les enfants du Togo ont les mêmes droits et ont tous besoin d'aller à l'école et avec les mêmes possibilités. C'est pour cela que je vous demande que votre politique d'école gratuite du gouvernement soit élargie à tous les enfants même aux enfants des écoles privées.  

Que les élèves du collège et lycée soient traités dans de bonnes conditions et avec respect. Construire plus de collèges et lycées pour des effectifs raisonables. Que les universités du Togo répondent aux normes internationales. Que les étudiants togolais bénéficient des traitements dignes et d'un respect digne à leur égard (amphithéâtres, moyens de transport, logement et leurs bourses mensuelles etc...). 

Je ne voulais pas aborder les problèmes des infrastructures dont souffre le Togo car, c'est tout le Togo qui en souffre. C'est pour cela que je demande à la population togolaise de faire preuve de diligence car tout ne peut se faire d'un seul coup. Mais au même moment je ne donne pas un laissé passé aux gouvernants mais, plutôt de mettre un accent particulier sur les problèmes des infrastructures dont souffre le Togo dans leur programme.

Car le rêve togolais se repose sur l'élaboration d'un projet démocratique ancré dans les valeurs du monde rural et que tout Togolais a le droit d'accéder à la propriété foncière et de participer à la vie politique de son pays. 

Le jeudi 4 mars 2010, dans deux jours les Togolais se rendront aux urnes pour aller élire leur candidat, un choix aussi décisif que jamais. 

Je saisis l'occasion pour lancer un appel solennel et patriotique à toute la population togolaise de sortir pour aller voter et choisir le futur homme fort du pays. Celui là qui aura la légitimité et l'autorité de conduire l'avenir de toute une Nation qui est la NATION TOGOLAISE. 

Togolaises, Togolais, la jeunesse togolaise a trop souffert, les enfants ont été tous sacrifié sur l'autel de l'égoïsme de "MOI". Il est vraiment temps que les choses changent non seulement pas les hommes mais, les comportements.

Allez voter c'est remplir son devoir civique.

Laurent Laté Dankou Lawson
Secrétaire Général du CTSD/TKDÖ

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lund (Suède)

 

Comité Togolais pour la Survie de la Démocratie (CTSD)

T:(00228) 90 96 26 73 (Togo)
   (00228) 97 55 55 88 (Togo)
   (0046) 703 18 73 12 (Suède)
M: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.