Archive

Rapport des assises du CTSD

Du 02 au 03 Mai 2003 s’est tenue à Lund en Suède sur l’initiative du Comité Togolais pour la Survie de la Démocratie (C.T.S.D), la troisième Assise de la Scandinavie sur le Thème: Quel Togo pour ce 3ème Millénaire.

Le 30 Avril 2003 plusieurs délégués sont déjà arrivés à Lund de façon à prendre part dans la matinée du 01 Mai 2003 la parade marquante les festivités du 1e Mai qui est la journée internationale des travailleurs au côté des partis socialistes démocrates.

Le 02 Mai 03 a 11 h 00, en prélude à l’ouverture de la réunion, une délégation de l’oppositoin togolaise conduite par le Sécrétaire Général du CTSD Mr Laurent Laté D . Lawson a été reçu par le président du conseil municipal de Lund Mr Lennart Prytz dans la salle des hautes de marque de la municipalité pour une visite de courtoisie. Le président du conseil municipal de Lund Mr Lennart Prytz a fait une large présentation de la ville de Lund du temps ancien aux temps moderns. Ensuite le Pr E. Gu-Konu a remercier Lenart Prytz pour sa bonne présentation et l’accueil réservé á la délégation. La délégation á été convié a un raffraîchissement dans le sallon des hautes de marques, où à la sortie de la visiste à 12h00 la délégation a été reçu a un déjeunée offert par le président du conseil municipal.

Sous la modération de Mr Têko Charles Foly, la réunion a commencé à 13H00 par la présentation du Programme suivie d’une minute de silence et de l’exécution de l’Hymne national. Ensuite, c’est Mr Laurent Lawson qui est a intervenu pour prononcer un discour de bienvenue suivie par le président du conseil de Lund Mr Lennart Prytz qui a prononcé une Allocution d’ouverture des Assises.

En suite c'etait le tour des Partis Politiques Togolais, où c’est le Prof Zeus Ajavon de CPP, qui a prit place à la tribune pour prononcer le message de l’opposition togolaise où il a salué et remercié les autorités suédoises de leur soutien sans cesse qu’ils essayent d’apporté au Togo et a l’opposition, et de leur poids dans l’Union Européenne pour une processusse de démocratisation vrai au Togo.

Puis ce fut le tour des associations et Partis Politiques de la Suède d’intervenir. Étaient présent, le vice président du parti politique Socio-Démokrate du Lund, le Représentant la Gauche, le président des Jeunes Socio-Démocrates de La Région du Sud (Skani), et le fondé de pouvoir de l’ABF, ont apporté leur messages d’encouragement a la Lutte du Peuple Togolais contre la Dictature.

Le ministère des affaires étrangères a été représenté par mr ……….. encien Abassadeur du Royaume de la Suède auprès de la république de la Côte d’Ivoire, ainsi que Mm Gillian Nilsson présidente de la commission internationale du parti des Socio-Démocrates de Lund.

Après le passage des associtions et des partis politiques , Mm Povi Foly-Lawson du CTSD a commenté le thème de l’Assise : Quel Togo pour ce 3ème Millénaire.

Juste après une pose de 20mm a été donné a l’assemblée pour le raffraîssement de bienvenue.

À la reprise de la séance, la place a été cédée aux deux intervenants à savoir, le Prof Gu-Konu 1er Sécrétaire Général de la CDPA-BT et le Prof Zeus Ajavon vice président de la CPP tous deux venus directement de Lomé (Togo) pour la circonstance et sous la présidence de Laurent Lawson le Sécrétaire Général du CTSD. Ils ont tour à tour intervenu sur les points suivants : le 1er sur les derniers développements de la situation sociopolitique au Togo, et le 2em sur les perspectives d’avenir du Togo.

Le premier intervenant le prof E. Gu-Konu qui prenant la parole a dit que pour comprendre les derniers développements de la situation politique et envisager ce qui peut se passer après les élections présidentielles du 1er juin 2003, il faut remonter au mois d’avril 2002 à savoir, La fin du “dialogue inter togolais” ;
Où les travaux du CPS (Comité Paritaire de Suivi) étaient bloqués dès le mois d’avril 2002. Le CPS qui est une commission créée sous l’égide des facilitateurs pour suivre l’application de ce qu’il est convenu d’appeler l’Accord cadre de Lomé (ACL). C’est par cet accord que s’était terminé le “dialogue inter togolais”. Le “dialogue” avait été suggérée comme solution pour sortir de la crise provoquée par le coup de force électoral de juin 1998. Il avait été accompagné par un collège de facilitateurs composé de représentants de la France, de l’Allemagne, de la Francophonie et de l’Union Européenne. Le “dialogue” avait retenu le principe de la dissolution de l’Assemblée issue des élections unilatérales de juillet 1999 et l’organisation d’élections législatives anticipées pour 2000.
Que le CPS était composé à part égale par des représentants du régime dictatorial et des représentants de l’opposition. Que dès sa création, le Comité avait commencé à élaborer un nouveau code électoral en vue des élections législatives anticipées convenues. Et que ce code avait été adopté par l’Assemblée et par le gouvernement en avril 2000. C’était donc un code électoral consensuel. Que le CPS avait prévu une commission électorale nationale indépendante (CENI) à laquelle reviendrait l’organisation des élections. Et que la commission aussi avait une composition paritaire pouvoir/opposition.

Les élections législatives du 27 octobre 2002 ;
Que les élections législatives anticipées, qui auraient dû avoir lieu en mars 2000, eurent lieu le 27 octobre 2002. Que ce n’était plus des élections anticipées et qu’aucun parti d’opposition reconnu comme tel par la population ne pouvait y participer sans se décrédibiliser dans l’opinion. Elle fut boycottée par la population. Que l’Assemblée issue du scrutin est ainsi composée de membres du parti du régime et des partis de l’opposition-maison. 72 sièges pour le régime et les 9 sièges restant pour les autres. C’était une parodie d’élections démocratiques a dit le prof E. Gu-Konu donc l’Assemblée n’est pas représentative. Il dit aussi que les premiers actes de cette Assemblée furent la modification de la Constitution en décembre 2002 et celle du Code électoral en février 2003. Les préparatifs pour les présidentielles commenceront aussitôt après. La révision des listes électorales eut lieu du 21 au 30 mars 2003. Et l’on vient d’annoncer les élections présidentielles pour le 1er juin 2003.

le contexte politique des élections présidentielles de juin 2003 ; Que le contexte politique dans lequel ces présidentielles vont avoir lieu est marqué par les faits essentiels suivants :
1 - La modification de la Constitution et du Code électoral.
2 - L’existence d’une opposition-maison.
3 - Un monopole absolu sur l’espace médiatique.
4 - Des partis d’opposition sont toujours bâillonnés.
5 - Restauration de fait du parti-Etat.

le contexte social des présidentielles de 2003 ;
Que cette situation politique évolue sur un fond socio-économique désastreux. Que le marasme économique a frappé toutes les branches d’activité. Les structures de production sont en voie de délabrement poussé. Que le secteur privé souffre d’un endettement public élevé. Que l’Etat n’investit pas et se contente de gérer la situation en ponctionnant durement la population.
Que les arriérés des salaires et des pensions de retraite s’accumulent ; au même moment, le coût de la vie s’élève sans cesse. Tout se passe comme si le régime veut étouffer la population par la misère pour empêcher toute contestation possible. Le seul type de réaction qu’on peut attendre d’elle à la longue est l’émeute qu’on peut alors mater facilement.

le risque qui se passera au lendemain des présidentielles de 2003 ;
Que tout se passe comme si la Cour Constitutionnelle, qui était conçue pour le droit n’existe plus ; tout se passe comme si la constitution et le code électoral n’avaient pas été arbitrairement modifiés pour assurer une réélection ou une élection automatique du candidat du régime, tout se passe comme si le régime n’avait pas la haute main sur la CENI et sur toute l’organisation du scrutin ; tout se passe comme si le pouvoir n’avait pas un monopole absolu sur les média ; tout se passe comme si l’opposition n’était pas totalement interdite d’accès à la radio et à la télévision publique, qui sont dans le pays les seuls moyens par lesquels l’opposition peut se faire entendre par la grande masse de la population …
Tout se passe donc comme si le pays vivait déjà dans un régime démocratique et qu’il suffirait d’aller massivement aux urnes pour «mettre fin aux malheurs du peuple» comme on dit.

Le second interveneant le prof Zeus Ajavon qui prenant a son tour la parole pour entretenir l’assemblée sur les perspectives d’avenirs a éclairé l’assistance de sa présence au sein de la nouvelle CENI sur laquelle le gouvernement á la main mise au vue de la quasie totalité des togolais. Il confirme que c’est lui même qui a donné som nom pour faire partir de cette CENI, car parmi tout le groupe il est le seul qui a plus d’expérience en la matière d’élection et qu’il a suppervisé plusieurs élections pour le compte des organismes internationale. Ceci étant qu’il possède des stratégies pour contourner les accros du gouvernement en place dans le cadre des fraudes. Il est arrivé à faire une démonstration litéraire de David le petit et du Goliate le grand en ces termes : la lutte entre l’opposition togolaise et le régime dictoriale du président Eyadéma se compare à celle d’un petit garçon chétif qui va se mésurer à un géant et gros monsieur, si le petit garçon chétif pour se faire mésurer au géant et gros monsieur sur un terrain plat et sec, il se verra terrassé et broyé par le géant et gros monsieur. Mais si par contre le petit et chétif garçon essaie de trainer le géant et gros monsieur dans le sable, et il fait semblant de tomber par terre et prend du sable qu’il jette dans les yeux du géant et gros monsieur, il aura le dessus. Et il ajoute c’est comme ça que se prépare les élections togolaises. Pour mr Ajavon l’opposition gagne les élections de cette année 2003 ou bien Eyadéma quitte le pouvoir de force ou de gré. Il ajoute que le peuple togolais est aujourd’hui dans une situation de blocage et ne sait où tourner la face. C’est pourquoi il faut participer aux élections de cette année dit Mr Ajavon, car la situation au Togo risque d’aboutir à une explosion sociale si rien ne se fait.

L’assistance a réagit à cette démonstration et afirmation de Mr Ajavon où beaucoup des doigts ceux sont levés pour répondre ou poser des questions à l’orateur, quand le président du présidium a dû demandé que les questions et réponses soient reservées pour le panel débat.

L’orateur a parlé de la machine mise en place par le pouvoir en place pour les fraudes en vue de gagner les élections et il met l’accent sur le fait que Eyadéma ne veut pas partir. Il invite l’oppinion international et principalement le Royaume de la Suède et les pays du nord a nous venir en aide si jamais Eyadéma venait une foix de plus nous prendre le dessus.
La question qui se pose aujourd’hui a dit Mr Ajavon, est comment faire l’alternance au Togo?

Après une petite pose la place a été l’aissè à Lennart Prutz (président du conseil communal de Lund) pour nous entretenir sur la démokratie ou s’emblant de demokratie.

En suite c’est le panel débat : ce moment a été celui des questions et réponses. D’entrée la première personne qui a posé la question à Mr Ajavon était Mr Prutz, qui voulait savoir comment une opposition si faible dont les rapports de forces avec le pouvoir en place ne sont pas équitables peut se mesurer avec ce dernier ? ce qui veut dire que l’opposition part déjà vaincue. Des élections démocratiques s’organisent sur une base équitable où chacun part avec la même chance de gagner. Quitte au peuple de faire sont choix.
L’assemblée a eu la même réaction et les mêmes inquiétudes, où des quetions et réponses ont été très nourrissantes. Ceux qui est sûr, la quasie totalité de l’assemblée était sûr de la victoire voilée du président du parti RPT, le président Eyadéma.

La première journée a pris fin vers 19.10mn, où les délégués ont été reçu á un diner au restaurang Stecket par le président du conseil communal de Lund Lennart Prytz en remplacement du Maire en déplacement. Le diner a été offert par le Maire de Lund.

La journée du samedi 03- 05- 03 a commencé par le café et sandwich aux délégués, suivit de la formation des droits et devoir du citoyen par Mme---------de l’Institut Wallemberg, de Lund.

À 10 heures il a été formé 4 groupes de travail, composés comme suite :
Groupe 1 sous la présidence de Mr E. Boccovi (CDPA-BT)
-  Election présidentielles 2003
-  Des élections démocratiques sont elles possibles sous une dictature vieille de 40 ans?
Groupe 2 sous la présidence de Mr F. Djolé Yovodevi (CTSD Allemagne)
-  Quelles sont les possibilités dont disposesnt l’opposition si Eyadéma triche une fois encore
   et gagne les élections comme en 1998 ?
-  Comment mobiliser la population autour de cet état des choses.
Groupe 3 sous la présidence de Mr Z. Ajavon (CPP)
-  Quel genre de gouvernemnet de collaboration pour le Togo au cas où l’opposition gagnerait les élections?
-  Comment mobiliser la population autour de cet état des choses.
Groupe 4 sous la présidence de T. C. Foly (CTSD USA)
-  Echec ou complicité de l’opposition internationale ?

Il est à noter que des délégués suédois ont participé activement aux travaux au côté des togolais oú ils ont beaucoup apporté pour enrichir les débats et éclairer les idées.

Les travaux de groupe ont commencé 10 : 20mn et ont pris fin à 14 heures avec une (1) heure de pose de déjeuner.

Le programme á été un tout petit peu mofié, où la rencontre entre les partis politiques togolais et suédois a changé de place avec la séance pléniaire et le rapport des travaux de l’assises. Ceci étant la reprise des travaux a commencé par les rapport des groupes, où chaque président de groupe a présenté tour a tour le rapport de travail produit par chaque groupe. Ceci à la présence du président du conseil municipal de Lund Lennart Prytz, le parlementaire socialiste Bo Bernhardsson et 2 jeunes représentants l’SSU (la jeunesse socialiste).

La rencontre prévu entre les représentant des partis politiques de l’opposition présent aux 3 assises avec les représentants des associations et partis politiques de Lund a eu lieu en présence du sécrétaire général de CTSD et le représentant du CTSD aux USA. La rencontre a été placé sous le tutel du parlementaire socialiste Bo Bernhardsson.

En suite c’était la conclusion des travaux, suivie par la lecture de la déclaration finale des 3e assises de la Scandinavie par le sécrétaire général du CTSD et son adoption par l’assemblée.

Les 3e assises ont été cloturé á 19 :15mn par le mot de remerciement du sécrétaire général du CTSD et dit en terminent : la lutte n’est pas terminée par contre elle vient de commencer. Elle a été suivie du discour de clôture et d’aurevoir du président du conseil municipal de Lund Lennart Prytz.

Les 3 assises de Lund ont pris fin 21 :00mn par un diner d’adieu offert la commune de Lund.


Le rapporteur

C. Têko Foly CTSD-USA

Approuvé par:
Revenir en haut de la page
 

Comité Togolais pour la Survie de la Démocratie (CTSD)

T:(00228) 90 96 26 73 (Togo)
   (00228) 97 55 55 88 (Togo)
   (0046) 703 18 73 12 (Suède)
M: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.